Conseils

07-07-2022 – #1 La démission

La démission, un moment pas toujours facile à vivre.
Quelques conseils pour que tout se passe bien.

 

La démission vous permet de rompre votre CDI de votre propre initiative sans avoir à justifier votre décision. Pour être valable, elle doit respecter certaines conditions.

Prévenez votre employeur

S’il n’y a pas de procédure légale imposée, il est fortement recommandé de formaliser sa démission par écrit (modèle de document pour démissionner : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/Demission).

La lettre de démission peut être envoyée en recommandé avec accusé de réception ou remise en mains propres contre signature (prévoir 2 exemplaires, un pour vous, un pour votre employeur).

Respectez le délai de préavis

Le préavis débute à compter de la notification de votre démission à votre employeur.

La durée du préavis est fixée par la convention collective, les accords ou les usages en vigueur dans votre entreprise.

Vous pouvez solliciter auprès de votre employeur une dispense de tout ou partie de votre préavis.

  • S’il accepte, votre contrat de travail prend fin à la date convenue entre vous. Il n’est toutefois pas tenu de vous verser l’indemnité compensatrice de préavis.
  • S’il refuse, vous êtes tenus d’effectuer votre préavis.
Attention !

La prise de congés payés dont la date a été fixée avant la notification de la démission reporte d’autant le préavis.

Cas particulier du CDD

Il n’est pas possible de démissionner de votre CDD, toutefois vous pouvez le rompre de manière anticipée d’un commun accord avec votre employeur ou fournir un justificatif d’embauche en CDI (promesse d’embauche ou contrat de travail).

Quelques conseils
  • Informez votre employeur le plus en amont possible, il est important de partir en bons termes et de faire en sorte qu’il puisse recruter votre remplaçant et organiser la transition dans de bonnes conditions.
  • Pour faciliter votre départ, anticipez et préparez-le en formant des collègues pour qu’ils prennent le relais. Peut-être connaissez-vous dans votre entourage, une personne susceptible de vous remplacer ?
  • Ayez bien en tête la durée de votre préavis dès que vous entamez votre recherche d’emploi, afin de communiquer une information fiable aux recruteurs sur votre disponibilité.